Petite histoire de l'école des soeurs et du quartier des Forges (suite)...

Publié le par adolphine

"Les Petites ménagères


Heureuse Innovation

En 1937, la construction et l'ameublement d'une pièce dans le jardin nous intriguait terriblement. Enfin le mot de l'énigme fut dévoilé. Nous avions un cours ménager organisé. Allégresse générale !

Désormais, nous avions cours de cuisine, de repassage, de coupe. Le cours supérieur était désormais particulièrement enrichissant au point de vue religieux, moral, intellectuel et manuel.

Les cours de cuisine évoquent pour nous des heures de détente plus que de travail. Nous y avions tellement de plaisir...

De temps en temps, notre bonne mère nous proposait de prendre notre repas en commun. Nous acceptions avec joie. Un mois à l'avance nous préparions le menu.

Nous voulions des mets extraordinaires, et finalament nous retombions dans l'ordinaire. Nous aimions particulièrement les pâtes avec beaucoup de fromage, pour le seul plaisir de les faire filer ! Ah, l'heureux temps !

Ces repas pris en commun étaient une vraie partie de plaisir. On buvait du vin salé, des légumes sucrés, poivrés, que sais-je... Un jour où le repas était sans doute bien arrosé, une de nos compagnes sortit de table un peu émêchée...

Il serait inutile d'essayer de reprosuire notre après-midi, ce fut un vrai fou-rire, sentant bon la franche camaraderie.


Un deuil

Notre cher aumônier assistait à nos ébats, à notre formation intellectuelle et religieuse avec un réel plaisir. Il était pour nous le très bon père respecté et aimé; nous allions à lui en toute confiance. Il était l'animateur d'une splendide chorale.

En 1938, une maladie cruelle et rapide le ravit à notre affection. Ils furent bien tristes les jours qui suivirent sa mort. La Paroisse lui doit beaucoup, ses anciennes enfants sont heureuses aujourd'hui de pouvoir adresser à sa mémoire un fidèle et pieux souvenir.


Nouvelles Noces d'Or

Celles de notre chère bonne mère Henri célébrée en 1939. Avec quel amour nous avions préparé cette journée ! Comme elle fut entourée notre mère en ce beau jour. Nous mêmes fûmes gâtées.

Cérémonie religieuse, séance récréative, tout fut parfaitement réussi."


                                                                          à suivre...

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article