La mémoire des Forges dans le journal "Sud Ouest"...

Publié le par adolphine

Voici un article de Philippe Hemmert, paru ce jour dans le quotidien "Sud Ouest"...

Un bel hommage à l'usine, au quartier et à leurs habitants !


BOUCAU-TARNOS. --Les anciens des Forges de l'Adour, leurs descendants et tous les nostalgiques de cette époque aujourd'hui révolue, sont conviés à se retrouver au sein d'une association en constitution

La mémoire des Forges

:Philippe Hemmert


C'est peu dire que les Forges de l'Adour ont marqué pendant des décennies le paysage industriel de la région. Entre 1883, date de la mise à feu du premier haut-fourneau, et 1965, année où elle a définitivement fermé ses portes, l'usine sidérurgique du port de Bayonne a constitué une véritable clé de voûte de l'économie locale. Et marqué plusieurs générations de son empreinte.
La cité des forges, dont on trouve toujours trace aujourd'hui, la chapelle, en cours de restauration actuellement, les maisons de maîtres dévolues aux dirigeants, témoignent de cette époque aujourd'hui révolue. Mais c'est surtout dans la mémoire collective que subsiste ce passé riche d'une vie sociale très animée. Sans parler de ses conséquences sur le plan syndical ou politique.

FORGES-DE-L-ADOUR.jpg




Faire vivre les souvenirs.
C'est essentiellement pour faire vivre tous ces souvenirs qu'une association va prochainement voir le jour. Elle a germé dans l'esprit d'un groupe de Boucalais et de Tarnosiens dont l'histoire personnelle est intimement liée à celle des Forges.
Cette petite équipe, formée de descendants directs d'ouvriers de l'usine, s'est d'ailleurs déjà illustrée en créant, voici quelques années, une autre association du même type, celle des Amis de Sos. En hommage à la colonie aragonaise venue garnir les effectifs de l'usine entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. De là à créer aujourd'hui une association plus large, s'adressant à tous les anciens des Forges, il n'y avait qu'un pas. Et il vient d'être franchi.
« C'est une idée qui ne date pas d'aujourd'hui, il y a longtemps que nous voulions faire quelque chose dans ce sens, » explique Claude Cazaux, porte-parole et probable présidente de l'association en cours de création. Laquelle tiendra son assemblée constitutive le 22 décembre prochain (NDLR : à 10 h 30, salle Maurice-Thorez à Tarnos)....

Pour lire la suite :
www.sudouest.com/141107/reg_paysbasque.asp

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article