Les fêtes de la Saint Eloi prennent de l'ampleur (suite)...

Publié le par adolphine

Courrier de Bayonne - Article du 3 octobre 1893


La section musicale du VCBB a très agréablement inauguré, hier, les fêtes des Forges de l'Adour, d'abord par une promenade sur le coquet vapeur qui fait le trajet de Bayonne au Boucau, et ensuite à l'arrivée par un confortable déjeuner, offert par M. Magnin, un admirateur de notre Société bayonnaise.

Dès 9 heures du matin, le hall des Forges de l'Adour était envahi et l'immense enceinte était trop petite pour contenir la foule qui était accourue pour assister à cette solennité.

Sur une grande estrade, toute tapissée de verdure, la Section musicale, au grand complet, accompagnée par un orchestre, composé d'artistes de Bayonne et de Biarritz, fait entendre, sous la direction de M. F. Broca, une messe entraînante et toute de circonstance.
Melle Couturier, la très gracieuse organiste de l'église d'Anglet, accompagne les divers artistes avec talent et discrétion.
M. K..., premier violon à l'orchestre du Casino de Biarritz, et M. G... de Bayonne, dans une délicieuse pastorale, se sont fait entendre à l'offertoire et à l'élévation.
Deux natures privilégiées, dont la modestie égale le talent, et qui ont ravi l'auditoire par une exécution toute artistique.

Un choeur final, remarquablement nuancé par la Section musicale, mérite à cette vaillante société des appréciations les plus flatteuses du grand maître Ambroise Thomas, qui assistait à cette audition et ne s'attendait pas à une aussi agréable surprise.

A l'issue de la messe, un vin d'honneur réunissait les principaux chefs de service de l'usine et la Section musicale.
Dans une allocution, pleine d'entrain, M. Magnin le très estimé directeur des Forges de l'Adour, remercie le groupe artistique qui, chaque année prête son gracieux concours aux fêtes de la Saint Eloi.
Il rend hommage à l'énergie at au dévouement des dirigeants de la Section musicale qui ont pour l'art musical un véritable culte, et ont su faire triompher les couleurs bayonnaises dans les principaux concours de la région.

Ainsi s'est terminée la première partie du programme des fêtes du Boucau, favorisée par le temps qui avait mis une certaine coquetterie à épargner, durant la matinée nos joyeux castagnards.


                                                                                             à suivre...

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article