Fête de la Saint Eloi

Publié le par adolphine

D'après un article du "Courrier de Bayonne" daté du 5 juillet 1885...

Les ouvriers des Forges de l'Adour se préparent à célébrer la Saint Eloi avec tout l'éclat possible et ils offrent à la population locale et aux visiteurs une série de réjouissances du 11 au 13 de ce mois.

Les fêtes commenceront samedi soir, de 6 à 8 heures, par des salves d'artillerie et une grande retraite aux flambeaux.

C'est pour dimanche, le 12 juillet que sera la great attraction. A 6 heures du matin, aura lieu le rassemblement à la Cité des ouvriers et du personnel qui se mettront ensuite en marche pour l'église de Tarnos, où à 7 heures, une messe solennelle en musique sera chantée par 35 amateurs de notre ville.

L'harmonie bayonnaise prendra la tête du cortège et exécutera pendant le trajet les morceaux les mieux choisis de son riche répertoire.

Une salve d'artillerie annoncera à 2 heures, l'ouverture des jeux publics.

Trois grandes montgolfières seront lancées.

Les goûts de chacun trouveront facilement à se satisfaire.

Photo-clin-d-oeil--villa-direction.jpg

Un grand assaut d'armes attirera les amateurs d'escrime dans la salle du bal; puis viendront les courses en sac, les courses aux ânes, les jeux du baquet, de la poêle, le mât de cocagne, avec 16 prix de 15, 10 et 5 francs.

Une Estudiantina, sous l'habile direction du maestro Pédro Subia, se fera entendre peandant le cours de l'après-midi.

A 5 heures, ouverture du bal sous d'immenses salles de feuillage éclairées à la lumière électrique.

L'orchestre de 10 musiciens, aura à sa tête Monsieur Dutournier et préludera par des Zortzicos, des farandoles, des boléros, où les plus brillantes danseuses de Ciboure se feront distinguer.

A 8 heures, illuminations des salles de bal et de la Cité par des projections de lumière électrique qui mêlera ses éblouissantes clartés aux feux des lanternes vénitiennes, aux flammes du Bengale et aux fusées d'un splendide feu d'artifice.

La journée se terminera par l'embrasement de la forêt.

Lundi 13 juillet continuation de la fête qui se prolongera encore avec le 14 juillet.

Les organisateurs ont pensé à la population bayonnaise et lui ont facilité les moyens de se rendre au Boucau. Il y aura d'un côté le chemin de fer, des voitures publiques feront la navette entre Saint Esprit et le Boucau; enfin, un bateau à vapeur fera le service entre la Porte Marine et la Cale du Boucau.

Les départs de Bayonne auront lieu aux heures et les départs du Boucau aux demi-heures.

Les Forges de l'Adour peuvent se flatter de voir toute la jeunesse bayonnaise et biarrotte émigrer pour fêter dignement et joyeusement le grand patron de nos cyclopes boucalais.

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article