Joseph Desquerre, syndicaliste des Forges mort en déportation

Publié le par adolphine

 Joseph DESQUERRE est né à Tarnos (Landes) le 3 mars 1893 et mort en déportation.

z-1939-Joseph-retour-de-guerre.jpgEn 1909, Joseph Desquerre est docker aux Forges de l’Adour il a 16 ans.

En 1911, Joseph Desquerre est marin à Bayonne. Il embarque comme soutier sur des bateaux à vapeur (le Longwy, puis, le Hendaye). Mobilisé en avril 1914, il effectue son service militaire sur le cuirassé Marceau, lorsque la guerre est proclamée. En poste sur le torpilleur Pothuau, il effectue alors les campagnes outre-mer (au Cameroun, en Syrie, en mer Rouge, dans l'océan Indien, en mer de chine, et en Adriatique). En septembre 1919, avec son ami Joseph Oger, il est scaphandrier et sous-marinier à l'arsenal de Toulon.
Après la guerre, il est employé par les Forges de l'Adour sur les quais du port de Boucau (Basses-Pyrénées) comme ouvrier docker. Membre du bureau du syndicat des dockers, il joue un rôle important dans les deux mouvements de grèves de mai et d'octobre-décembre 1920, ce qui lui vaut d'être renvoyé de l'usine et d'être condamné à six jours de prison pour entraves à la liberté du travail (décembre 1920).

z-1942-Joseph-Desquerre.jpgAdhérant au Parti socialiste S.F.I.O., il devient secrétaire et bibliothécaire du groupe socialiste de Tarnos. Il est élu en novembre 1919 conseiller municipal de Tarnos sur une liste socialiste unifiée; il est réélu après la dissolution du conseil en août 1920.
Partisan de l'adhésion à la IIIe Internationale, il est membre du Parti communiste en 1921 et participe à l'organisation et à l'implantation du P.C.F. dans la région. Il se présente aux élections législatives de 1924, dans les Landes, sur une liste du B.O.P., affirmant : " la campagne électorale n'est pas une course aux mandats mais une simple phase de la grande campagne pour la révolution ". Cette liste ne figure pas dans l'ouvrage de G. Lachapelle consacré aux résultats des élections. 
Quelque temps après, il devient employé de la mairie de Bayonne (Basses-Pyrénées). En novembre 1934, il est élu membre du bureau du rayon de Bayonne Boucau qui venait d'être créé.
Arrêté par la Gestapo pour son activité de résistant, il est déporté au camp de Sachsenhausen et y meurt.

SOURCES : Arch. Dép. Landes, 3 M 178, 179, 653, 656 et 5 Ms 167, 170. -- Arch. Dép. Basses-Pyrénées, 1 M 70. - L'Étincelle - Inscription Maritime Bayonne, Livret de solde du matricule n° 2317-BA

Remerciements à son fils René Desquerre qui m'a remis cet article et la photo.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article