Règlement intérieur de l'usine des Forges de l'Adour en 1947...

Publié le par adolphine

La Direction et le Comité d'Etablissement des Forges de l'Adour, ont jugé qu'il pouvait être utile aux nouveaux membres du personnel, d'avoir un certain nombre de renseignements concernant l'Usine et les divers organismes sociaux qui y fonctionnent.
La présente brochure répond à ce voeu. Puisse-t-elle atteindre le but proposé.

Historique de l'usine 

Fondées en 1880, par Monsieur Claudius Magnin "Les Forges de l'Adour", usines du Boucau, appartiennent à la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt, dont le siège social est à Saint Chamond (Loire) et la Direction Générale à Paris.

L'usine couvre une superficie de 26 hectares environ et est limitée au Sud par l'Adour, à l'Ouest par la forêt de pins qui la sépare de l'Océan, au Nord par une forêt de pins faisant partie de son domaine.

L'usine est reliée par un embranchement particulier à la voie ferrée Paris-Bordeaux-Bayonne. Elle reçoit par mer, notamment grâce au "S/S Claudius Magnin" appartenant à la Compagnie, les charbons ou minerais qui lui sont nécessaires.

Principales fabrications de l'usine

1- Les Aciers Martin et Electriques
2- Les fontes
3- Les cokes et sous-produits (benzol, goudron, naphtaline, brai, etc...)
4- Le ciment de laitier

Moyens de production

1- Pour les Aciers bruts : 2 fours Martin de 25 T, 1 four électrique de 20 T et 1 four électrique de 6 T
Pour les Aciers laminés : un train duo réversible de 630, un train trio de 500, un train trio de 300, un train de tôles.
Les appareils sont complétés par des fours de réchauffage de lingots et billettes.
2- Pour les fontes : 4 hauts-fourneaux dont 2 en marche continue, habituellement.
3- Pour le coke : 3 batteries de 30 fours sustème "Copée", 1 batterie de 30 fours système "Koppers"
4- Pour le ciment : une cimenterie qui fabrique le "Ciment de laitier du Boucau" en utilisant les laitiers fournis par les hauts-fourneaux de l'usine.

L'usine possède un réseau de voies intérieures important, qui dessert tous les ateliers. Ce réseau est relié par deux points différents à la gare du Boucau.
Les arrivages par bateau sont facilités par les puissants moyens de déchargement ci-après :
- 1 pont portique électrique à benne piocheuse de 7m3, qui peut décharger 1400 tonnes par 8 heures.
- 3 grues électriques à benne piocheuse deux de 4 T et une de 1 T.
- 2 grues à vapeur de 1 T utile.

Renseignements pratiques :

Sécurité Sociale

La Caisse dont vous dépendez est celle de Bayonne, mais elle a dans l'usine une section dont le bureau est le même que celui de la Mutuelle. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires et c'est à lui que vous devez demander ou remettre toute pièce qui concerne la Sécurité Sociale...


                                                                              à suivre...

Publié dans Histoire

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