Fonctionnement et production des Forges de l'Adour en 1920

Publié le par adolphine

Voici une notice sur les Forges de l'Adour en juin 1920, archive fournie par Jean Pierre Cazaux que je remercie... Cela permettra au fil des ans de voir l'évolution matérielle et industrielle de cette grande usine sidérurgique...


Notice sur les Forges de l'Adour au Boucau


L'usine du Boucau, créée en 1882, à l'embouchure de l'Adour, fait partie de la Société des Forges & Aciéries de la Marine et d'Homécourt; elle couvre une superficie de 26 hectares entre murs de clôture, dont 7 occupés par les divers ateliers.

Au sud, sur la rive droite de l'Adour, elle possède une ligne de quais de plus de 1 kilomètre avec 3 appontements munis chacun de 3 grues à vapeur et un grand appontement équipé de 2 grues électriques à benne piocheuse permettant le déchargement en moins de 48 heures de bateaux de 4000 T.

A l'arrière des quais, de nombreuses voies desservent de vastes terrains servant à la mise en stock du minerai et de la castine.

A l'ouest, une forêt de pins la sépare de l'Océan situé à 1 km.

Au nord, elle possède et exploite une forêt de pins de 240 hectares et des terrains servant aux dépôts de minerais.
Un embranchement particulier la relie directement à la Compagnie du Midi.

Enfin, à l'est, une cité ouvrière couvrant 7 hectares lui appartenant est occupée par des ouvriers de l'usine.


Estacades

3 lignes d'estacades à voie normale, surélevées de
5m500 au dessus du sol, sont reliées au quai de déchargement par des voies d'accès. Les wagons de transports à trappes à déchargement par dessous, sont remorqués par des locomotives à vapeur.

La longueur totale de ces estacades est de 400 mètres avec une surface couverte de 10000 m². Le magasin à charbons, d'une capacité de 15000 T. est construit en ciment armé et équipé de 2 ponts roulants électriques de reprise à benne piocheuse de 1m35 à grande vitesse.


                                                                                                                                 à suivre...

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour,<br /> Mon gd père est sur cette photo, 1ere rangée le 2ème en partant de la gauche, il s'appelle Jésus Barba et va bientôt fêter ses 82 printemps. Je travaille à l'école Notre Dame des Forges, cette année avec les enfants nous travaillons sur la cité des forges. J'aimerais bq pouvoir vs rencontrer vs pouvez me joindre à l'école ou venir directement.<br /> Cordialement,<br /> Pascale Laborde-Solue
Répondre
A
Bonjour,Quel dommage ! Vous avez posté votre commentaire sur un article où il n'y a pas de photo !Je suppose que votre grand-père, se trouve sur une photo d'école ou une photo d'ouvriers d'usine ?Merci en tout cas de m'indiquer laquelle...Pour notre rencontre pas de problème, je vous envoie un message privé pour définir d'un rendez-vousCordiales salutations et à très bientôt...
L
bonjour,<br /> Mon gd père est sur cette photo, 1ere rangée le 2ème en partant de la gauche, il s'appelle Jésus Barba et va bientôt fêter ses 82 printemps. Je travaille à l'école Notre Dame des Forges, cette année avec les enfants nous travaillons sur la cité des forges. J'aimerais bq pouvoir vs rencontrer vs pouvez me joindre à l'école ou venir directement.<br /> Cordialement,<br /> Pascale Laborde-Solue
Répondre
A
Bonjour, sur quelle photo ? Sinon Ok pour le rendez-vous, je vous envoie un message privé pour le déterminer. A bientôt, cordialement