Un commerce encore bien présent dans le quartier des Forges...

Publié le par adolphine


Il s'agit de la maison Darrigues, vins et spiritueux dans la rue Maurice Perse (ex-rue Claudius Magnin)...



Aux environs des années 1890, on retrouve cet établissement dans la rue Claudius Magnin (à l'angle de l'actuelle rue Jean Pierre Thimbaud) sous le nom des établissements Graciet, grand oncle d'Albert Darrigues, comme en atteste cette photo. 

darrigues1.jpg

Vers 1910, le commerce se déplace dans la rue Claudius Magnin, prenant la place des Etablissements Legarrague (ancien négociant en vins). 










Voici une photo datant de 1913, où l'on peut voir de gauche à droite : Mme Betbeder, Monsieur Graciet, Justin Darrigues, x, Henri Betbeder, Mme Graciet, Albert Darrigues (âgé de 2 ans), Marthe Darrigues, Lucie Novion.

darrigues2.jpgVoici le texte se trouvant au verso de cette photo, il s'agit un message envoyé par Mme Betbeder à son fils Henri Betbeder, soldat au 144ème de ligne - 11ème compagnie - Caserne Xaintrailles à Bordeaux. Ce jeune homme, présent sur la photo, décèdera au front pendant la première guerre mondiale : "Voyons si tu reconnais ta mère morte de froid avec son fichu ? J'allais au jardin et on m'a arrêté alors j'en ai profité et je pense que suis jolie. Qu'en penses-tu ?"


                                                                                       à suivre...


Ces photos et informations ont été transmises par Pierre Darrigues que je remercie pour sa collaboration...

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai bien sur frequenté l'Ecole des forges mais finalement il n'y a pas si longtemps que ca !!
Répondre
A
Justement ça pourrait le faire si vous avez des photos d'école de vos grands-parents, parents et vous même à l'école des Forges : plusieurs générations et une école qui n'a pas physiquement bougé mais qui a fondamentalement évolué au cours des ans... Finalement, dans ce quartier, mis à part les habitations, la chapelle... c'est un des seuls vestiges a encore bien fonctionné, cette école !
S
il est assez emouvant de retrouver ici des photos de sa famille que l'on a connu dans une très vieille boite a chaussures !! Je suis très impressionnée. Longue vie a votre blog.
Répondre
A
Merci beaucoup, c'est un régal pour moi de mettre en ligne la vie et l'histoire de tout un quartier. Si vous possédez d'autres documents sur le sujet, même des anecdotes et photos de l'école du quartier (si vous y êtes allée), n'hésitez pas, je suis preneuse !