La création des Forges de l'Adour

Publié le par adolphine

Photo-forges1-La-cr--ation.jpg

 

 En 1881, la Compagnie des hauts fourneaux, forges et aciéries de la Marine et des Chemins de fer, sous l'impulsion de Claudius Magnin, ingénieur issu de l’école des Mines de Saint Etienne, décide de construire à Boucau Tarnos l'usine des Forges de l'Adour. C'est une aciérie Bessemer, laminant des rails.

 La région de Bayonne est choisie parce qu'elle permet de recevoir par voie maritime les charbons anglais et les minerais espagnols, de plus l'éloignement des autres centres producteurs de l'Est assure une certaine sécurité de débouchés.

Le 25 mai 1883, le premier Haut Fourneau est allumé. Le 7 juillet 1884, c’est l’inauguration officielle de l’usine qui va modifier considérablement le paysage urbain, économique et social de Boucau Tarnos. Elle amènera au fil des ans un afflux de population toujours croissant.

L’usine embauche plusieurs milliers de personnes issues des localités voisines, et fait venir des ouvriers spécialisés des différentes régions sidérurgiques françaises (bassin de la Loire, de l’Allier, Decazeville…)

L'usine reçoit la visite du Président de la République Sadi Carnot le 23 mai 1891, à cette occasion la direction des Forges fait construire avec les matériaux de l'usine par les ouvriers un arc de triomphe en bordure des quais.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je cherche des infos ou des photos sur Paul Cazauran et Paul Magnien (arrière-grand oncle et arrière grand-père). Nostalgique de ces années, je travaille depuis 5 ans à l'acierie de<br /> l'atlantique.Merci d'avance.<br /> <br /> <br />
Répondre